27 septembre 2007

La technologie utilisée pour notre service de production vidéo en ligne

Notre service de production audiovisuelle, protégé par 4 brevets, utilise en mode ASP la technologie phare de Nevisto, à savoir la caméra logicielle. (ASP signifiant que cette caméra logicielle est sur un serveur central: Vous ne faîtes que l'utiliser, mais vous ne l'installez pas sur votre poste de travail, pour plus de simplicité.

Cette caméra logicielle est un automate de production vidéo composé d'une suite de logiciels complexes élaborés en plusieurs années de développement. Cet automate transforme automatiquement des contenus de type texte et images qu'on lui fournit en entrée, en vidéos dont le message, pour simplifier fortement, correspond en général à celui de ces contenus fournis en entrée.




Cette technologie complexe permet de transformer en vidéos les textes et images qu'on fournit à la caméra logicielle. le contenu des vidéos résultant de la tarnsformation, ou plutôt le message véhiculé par ces vidéos, correspond aux textes et images en entrée, mais dont l'ergonomie est radicalement différente. Par exemple, il est possible avec cette technologie de produire une vraie vidéo de journal télévisé à partir d'un journal en ligne classique.

L'intérêt est bien entendu que le potentiel économique de la vidéo est nettement plus important que celui de simples textes et images, ce qui permet donc de valoriser fortement vos contenus: On retient par exemple 80% d'un message audiovisuel, contre 15 % d'un message écris (imaginez la valorisation de vos contenus dans des domaines comme la publicité, la formation, ...). L'introduction de vidéos sur un site en accroissait d'ailleurs en moyenne l'audience de 30% en 2006 ...

Nous ne pouvons ici dévoiler tout les secrets de cette caméra logicielle, sauf qu'elle inclue des moteurs de synthèse vocale, permettant de transformer le texte en voix, mais il ne s'agit que d'un des 130 composants complexes embarqués dans cette caméra.

Dans le cadre du service de production vidéo en ligne, les informations en entrée sont recueillies par des formulaires, parfois eux même complexes. Le client fournit ses infortmations via ces formulaires (il saisit ses textes, fournit ses photos, choisit éventuellement son présentateur dans une liste, ...) et doit s'identifier (nous avons besoin au moins de son email pour lui envoyer la vidéo une fois qu'elle sera produite).
C'est donc très simple coté utilisateur: La seule compétence qu'on lui demande, c'est de savoir écrire ses textes et uploader des photos.

Ce n'est que si le client va jusqu'au bout et qu'il passe commande que nous produirons la vidéo. Nous attendons donc la certification du paiement par l'organisme bancaire que vous utilisez quel qu'il soit (Paypal au lancement, mais d'autres formules seront progressivement proposées), pour transmettre les informations de vos formulaires à l'automate. La caméra logicielle lance alors la production de votre vidéo. Cette dernière peut être plus ou moins longue en fonction du format de vidéo que vous avez choisi, et du nombre de vidéos en attente de production.
La vidéo n'est en effet pas produite en instantanné, car les différentes opérations de transformation en vidéo demandent une quantité non négligeable de temps CPU, avec des processurs pourtant puissants. C'est pourquoi nous ne pouvons tout de suite vous présenter le résultat, comme on nous le suggère souvent (on travaille sur un visuel qui donnera une idée). ceci dit, dans le cas de la production vidéo classique, il en va de même (vous passer commande avant, puis l'équipe de tournage arrive, tourne votre vidéo. Ces sociétés de réalisation classique ne peuvent se permettre de faire la vidéo, et vous payer si cela vous convient. Il en va de même pour nous, mais nous sommes au moins 30 fois moins cher).

En tout état de cause, nos caméras logicielles sont paramétrées pour produire vos vidéos en moins de 24 heures. Une fois produites, un Email vous est adressé contenant les instructions permettant de la récupérer au travers de l'espace membre du service.
Pour plus d'informations, regardez ce didacticiel vidéo sur comment récupérer votre vidéo.

Aucun commentaire: